PRISE EN CHARGE

 

 

 

Une prise en charge précoce et appropriée est indispensable pour réduire la dépendance, et favoriser la reprise de l’autonomie.  Il est impératif que l’action  paramédicale soit COORDONNEE et PLURIDISCIPLINAIRE.

 

On dispose de plusieurs outils :

 

-          l’appareillage de Bon Saint Côme

 

-          les lunettes prismatiques qui provoquent au niveau visuel une déviation de 10°à droite

 

-          L’utilisation de cache oculaire afin d’inciter le patient à détecter de façon préférentielle les informations visuelles issues de l’hémi espace gauche

 

-          les stimulations sensorielles (vestibulaire hypokinétique, électrique transcutanée ou vibratoire des muscles des côtes)

 

-          Travail sur l’axe corporel et la confiance en soi

 

-          Utilisation du médiateur caméra et de la télévision

 



Une prise en charge pluridisciplinaire


Avec des sujets héminégligents, il sera important de considérer le sujet dans sa globalite et de lui proposer une prise en charge pluridisciplinaire. Pourront leur être proposé différentes prises en charges :

- Kinésithérapie : Thérapie traitant les articulations, muscles ou autres structures de soutien par des mouvements actifs telle que la gymnastique par exemple, et passifs tels que les massages.

- Ergothérapie : Thérapie évaluant et traitant les personnages au moyens d'activités significatives pour préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

- Psychomotricité: Thérapie spécialisée dans le développement global de la personne. Elle étudie l'ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leur lien avec l'activité cérébrale , la vie psychique , affective, intellectuelle et relationelle à tous les âges de la vie.

- Orthoptie: L'orthoptiste est un spécialiste de la réeducation de l'oeil. C'est une science complémentaire de l'ophtalmologie qui s'intéresse aux strabismes, aus paralysies oculomotrices et à la réeducation de la vision binoculaire.



 



Deux approches théoriques :


Il existe deux approches théoriques concernant l’approche de la rééducation de l’héminégligence :

 

 

  Approche TOP-DOWN


L’objectif de cette approche est d’améliorer le biais comportemental du patient héminégligent, en agissant sur la conscience qu’il a de son déficit. La principale méthode est L’EXPLORATION VISUELLE ou « visual scanning », parfois associée à des techniques D’INDIÇAGE ou « cueing ». Les exercices d’exploration visuelle consistent à tenter de réduire la déviation du regard par des exercices répétés d’orientation des yeux du côté négligé, dans le but de restaurer une orientation automatique du regard.

 

 

Ces méthodes entraînent une amélioration durable avec généralisation dans des tâches impliquant l’exploration visuelle.

 

 

Les principaux travaux sont ceux de Diller et Weinberg.

 

Approche BOTTOM UP : 

 

La deuxième approche vise en l’utilisation de manipulations sensorielles passives, ou de tâche d’adaptation prismatique susceptibles d’influencer directement le niveau des représentations spatiales mentales.

 

 

On permet au sujet de réaliser des manipulations sensorielles passives afin d’agir au niveau de ces représentations spatiales.

 

 


 

L'appareillage Bon Saint Côme

 

Cet appareillage permet une réeducation de l'héminégligence par rotation guidée du tronc. C'est une nouvelle technique offrant des résultats assez prometteurs.

Afin d'illustrer ce moyen de réeducation, une vidéo peut être consultée ici.



 


Les lunettes prismatiques

 

C'est un autre exemple de méthode « bottom up » est la rééducation par adaptation prismatique.

Une déviation de l’environnement visuel peut être provoquée de façon artificielle par le port deprismes optiques. Si le patient porte des prismes déviant l’environnement de 10° à droite, lorsqu’il va effectuer un mouvement de pointage vers une cible visuelle, son mouvement sera dévié de 10°. Le sujet prendra conscience de l’erreur spatiale lorsqu’il atteindra la cible.

Si le sujet effectue plusieurs mouvements de pointage, il va progressivement corriger son erreur ;il y a adaptation.

Pour que cette adaptation visuomotrice se produise, deux conditions sont nécessaires :

- le sujet ne doit pas voir sa main au début du mouvement afin d’éviter un phénomène de

contrôle pro-actif du mouvement (mécanisme feed-forward).

- le patient doit réaliser un mouvement rapide afin d’éviter un rétrocontrôle proprioceptif

(mécanisme feedback).

Lorsque la période d’adaptation est terminée et que l’on enlève les lunettes, on observe alors un

décalage des mouvements de pointage dans la direction opposée au prisme, c’est à dire du côté

gauche. ce décalage du mouvement s’accompagne également d’un décalage des représentations

proprioceptives avec déplacement d’appréciation de la référence égocentrique dans l’obscurité.

L’idée est d’utiliser ce post-effet proprioceptif qui réoriente le comportement du patient du côté

gauche.


La question est de savoir si cette réorientation involontaire du comportement moteur du côté héminégligent s’accompagne d’une amélioration de la prise de conscience des informations situées ducôté gauche.

Plusieurs travaux ont montré en effet qu’après une période d’adaptation prismatique, on

observait une amélioration de la négligence visuelle gauche , mais également de la lecture et de l’écriture.. Cette amélioration concerne également la négligence sensorielle mais aussi des tâches d’imagerie mentale suggèrent bien qu’une tâche d’adaptation visuomotrice est susceptible d’influencer des mécanismes cognitifs élevés, impliquant la représentation mentale de l’espace.

 





Le cache occulaire


L’utilisation de cache oculaire constitue aussi une approche « bottom-up » originale afin d’inciter le patient à détecter de façon préférentielle les informations visuelles issues de l’hémi espace gauche.

 



 

Les stimulations sensorielles

 

On va utiliser  les stimulations sensorielles (vestibulaire hypokinétique, électrique transcutanée ou vibratoire des muscles des côtes). Cela permet d’activer les différentes aires du cerveau impliquées dans l’héminégligence.



Travail sur l'axe corporel

On va pouvoir travailler sur tout ce qui va être dans la rotation, la dissociation. Tout cela dans le but pour le patient de sentir et utiliser son axe corporel.





Utilisation de l'outil caméra


 



Traitements médicamenteux

 

Des recherches sont en cours concernant un traitement médicamenteux visant à ameliorer le déficit de l’attention présent chez des sujets heminégligents.

 

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